Echange de joint presse étoupe d'axe de pompe à eau

Le changement du joint presse étoupe d'axe de pompe à eau est nécessaire quand un suintement apparait entre les troisième et quatrième cylindre à la base du bloc cylindres.

Ce changement demande un peu de compétences, mais si vous êtes rigoureux, vous devriez y arriver sans problème.

Si cela vous fait peur, adressez vous à Marco, il maitrise parfaitement cette opération et il pourra de plus vous fournir les joints nécessaires.

Il sera utile de changer tous les autres joints, vu que cela ne représente pas un surcout important.

A droite tout l'ensemble des pièces et joints démontés pour une meilleure vision de l'opération à mener.

Il faut en premier lieu démonter le radiateur et le ventilateur après avoir vidé le liquide de refroidissement bien évidemment.

Vous pouvez retirer ensuite le tuyau de raccordement inférieur du radiateur de refroidissement et la pièce de raccordement à la pompe à eau.

Il faut ensuite retirer la partie qui recouvre l'hélice de la pompe à eau.

L'hélice de pompe à eau apparait alors. Il faut retirer le circlips et s'armer de patience pour retirer l'hélice en la faisant jouer de gauche à droite et d'avant en arrière.... jusqu'à ce qu'elle accepte de sortir... ça m'a pris trente minutes ....

Vous accédez alors au cache du joint de presse étoupe de l'axe de  pompe à eau.

Il y a deux vis de fixation, il vous faut les retirer et les mettre à l'emplacement des flèches rouges pour extraire le cache, en vissant à gauche puis à droite de façon égale pour que la pièce s'extrait sans forcer.

Ci-dessous, à gauche, l'intérieur de la cage apparait, bien craspouille, à droite l'envers de la pièce, il était temps de changer le joint.

Il reste maintenant à retirer le dernier joint, celui qui s'insère dans le bloc cylindre.

Pour ma part, j'ai mis deux vis et tirer pour le retirer.

A gauche, les joints à changer, à droite la cage que j'ai microbillée et qui est comme neuve. Le joint à ressort qui vient en appui sur le joint d'hélice de pompe à eau.

Une fois le joint d'axe de pompe à eau retiré, apparait le trou d'évacuation qui vous permet de savoir si vos joints sont en bon état, il est utile d'y mettre un coup de soufflette pour évacuer tout ce qui pourrait l'obstruer ce petit canal d'évacuation. Vu ce qui est sorti chez moi, il n'était pas inutile de le nettoyer ....

Ci-dessous à droite, le joint d'axe changé, que j'ai rentré avec une douille du même diamètre après l'avoir légèrement huilé pour qu'il rentre facilement dans son emplacement. Faire attention que la double lèvre du joint qui est sur l'axe ne se retourne pas ... cela entrainerait un défaut d'étanchéité entre l'eau et l'huile ....

A gauche, l'hélice de pompe à eau que j'ai microbillé et son nouveau joint que j'ai enduit d'eau de refroidissement pour qu'il s'insère plus facilement.

A gauche, le joint a été changé (vu de la pièce dessus/dessous pour plus de compréhension) j'y ai rajouté de la patte à joint professionnelle au moment de son insertion pour prévenir de tout défaut d'étanchéité.

Ci-dessous l'hélice repositionnée avec son circlips, j'ai aussi changé le petit joint de bout d'axe (1,50 euros).

Il suffit de remettre les deux dernière pièces en changeant les deux derniers joints et c'est terminé.

Je commande la plupart de mes joints sur CMSNL, ils n'ont pas toujours tout mais ce sont des pièces d'origine.

A droite, le schéma général qui vous permet de mieux visualiser l'ensemble des pièces de la pompe à eau et son environnement.